samedi 10 novembre 2007

La coupe Karjala

En fait, j'avais bien dit que je ne ferai rien aujourd'hui et bien non, j'ai finalement fait quelquechose de ma journée même si je l'ai fait pendant la nuit (de 16h50 à 22h) : je suis allé voir le match de hockey sur glace qui opposait la Finlande à la Russie...
Tout d'abord, la coupe Karjala qu'est-ce que c'est ? C'est un tournoi de hockey sur glace qui existe depuis 1996 et qui se déroule en Finlande où la Russie, la République Tchèque, la Suède et la Finlande se disputent la première place.

Pour en savoir plus, cliquez ici (attention c'est en anglais, j'ai rien trouvé d'autre...)

Les 4 drapeaux des pays participants


C'est après que Julien me dise qu'il avait vu des affiches de ce tournoi dans Helsinki que nous décidons de partir voir ce match de Hockey qui commence à 18h15... Trop bien, c'est seulement à 15 minutes de chez nous... On arrive donc au guichet et là pour faire mon malin, je demande "kaksi lippua" et elle nous a demandé d'autres choses en finnois alors j'ai moins fait mon malin et on fini en anglais...
Ensuite on arrive pil poil lorsqu'ils ouvrent les portes... On rentre alors dans la "hartwall arena" :

Au début, tout est vide dans l'arêne...



17h30 : on assiste aux 20 minutes d'échauffements des deux équipes. L'équipe en bleue est la finlande alors que l'équipe rouge est la Russie (mais vous me direz sûrement "pas besoin de le préciser on s'en serait douter") Les "voitures-balais" refont la glace pendant les 15 minutes de pause. C'est alors que la présentation des équipes russe et finlandaise est faite. On assiste alors à l'hymne russe pour commencer puis l'hymne finlandais par la suite.

"Oh surprise, tout le monde dans le public se lève en l'honneur de ces deux hymnes" Ils sont vraiment respectueux de leurs valeurs ses finlandais et je dirais "c'est pas plus mal..."

Durant le chant des 2 hymnes

Puis le match commence ! Les finlandais parraissent fébriles au début et ont du mal à posséder le terrain durant le premier tiers-temps. Ensuite, dans le deuxième tiers-temps, ils commencent fort et prennent de l'assurance... Dans le public, on entend : "Suome clap clap clap Suome clap clap clap Suome clap clap clap Suome" (clap = battement de main) et les joueurs finlandais mettre leur premier palet dans les buts. C'est l'euphorie dans le public. Et on sent que les Russes commencent à s'énerver... Puis dans le dernier tiers-temps (à moins que ce soit à la toute fin du deuxième tiers-temps, je me rappelle plus), les finlandais marquent un deuxième but. Puis les russes remontent et marquent un but.

Score final : Suomi 2 - 1 Venäjä

(comme vous pouvez le voir, un joueur finlandais est allé en prison à 18:17 et un deuxième y serait allé mais c'était la fin du match; heureusement pour eux car 3 finlandais sur le terrain contre 5 russes, ça aurait pu faire mal...)

Et enfin, les poignées de main à la fin du match :

Quelle belle chenille vu d'en haut !

Et pour en savoir plus sur le hockey (vu que j'avais déjà publié quelque chose), c'est par ou par ici!

Aucun commentaire: