dimanche 28 octobre 2007

Un peu de finnois...

Depuis le temps que je vous ai dit que je vous expliquerai tous les mots de finnois que j'ai mis dans les titres. Voilà quelques explications :

D'abord les mots qu'on utilise tous les jours :
- Moi (ça se prononce "moille") pour dite salut quand on rencontre quelqu'un ; on peut aussi dire hei ou terve (prononcer "heille" et "tervé"). Comme la plupart des langues, il n'y a pas de vouvoiement donc on peut dire ce mot à un super pote comme à son professeur, ça simplifie tout...
- ensuite il y a Mitä kuuluu ? (il faut dire "mita kou-ou-lou-ou" en gros) pour demander comment ça va ?
- et il suffit de répondre : hyvä ! entä sinä ? ("huva enneta sina")
Et il y a aussi :
- kiitos : ça veut dire merci et s'il te plaît à la fois
- kippis : santé ! c'est un mot très utilisé durant les soirées ;-) Niveau prononciation, on dit "kip-pisse" pour prononcer les 2 p et le s.
- moi moi : bye bye (et c'est vraiment très simple car on utilise le même mot que pour dire bonjour)

Mais vous me direz, avec seulement ça, c'est pas comme ça que vous allez comprendre tous ces titres à la c** qui sont en finnois ! Donc voici les chiffres avec leur pronociation :
0 nolla (nol-la), 1 yksi (uksi), 2 kaksi, 3 kolme (kolmé), 4 neljä (nel-ya), 5 viisi (vi-i-ssi), 6 kuusi (kou-ou-ssi), 7 seitsemän, 8 kahdeksan (kahh-deksan), 9 yhdeksän (uhh-deksan), 10 kymmenen (kum-menen)
Et après c'est tout simple, pour faire les nombres de 11 à 19 on colle -toista à la fin des chiffres; par exemple 14 neljätoista.
Et pour dire les dizaine on colle -kymmentä (c'est le pluriel de dix !), par exemple 50 viisikymmentä (vi-i-ssi-kum-menta).
Et si vous voulez savoir compter jusqu'à l'infini en finnois, il vous suffit maintenant de connaître ces 4 derniers mots...
100 sata, au pluriel sataa
1000 tuhat et tuhatta au pluriel
1000 000 miljoona
1000 000 000 miljarda et on rajoute un a pour le pluriel des deux derniers.

Quelques exemples :
1986 tuhatyhdeksänsataakadheksankymmentäkuusi,
2007 kaksituhattaseitsemän.

Et voilà vous connaissez tout sur la façon de compter des finlandais et franchement c'est le système le plus simple que je connaisse il n'a aucune exception. Et ouais, essayez d'expliquer à quelqu'un comment compter en français correctement avec les -s à la fin de vingt et de cent une fois de temps en temps, avec toutes les exceptions comme onze, douze, treize,..., vingt-et-un, soixante-dix,..
Il y a vraiment trop d'exceptions en français !

Et pour finir pour aujourd'hui, les jours de la semaine :
maanantai, tiistai, keskiviikko, torstai, perjantai, lauantai, sunnuntai !
toissapäivänä (avant-hier), eilen (hier), tänään (aujourd'hui), huomenna (demain), ylihuomenna (??? vous avez devineé, pas la peine que je l'écrive).
Voilà avec tout ça je pense que vous comprenez presque tous des titres maintenant...

Et à partir de maintenant, dès que vous voyez un titre que vous ne comprenez pas, essayez de deviner le sens et faites vos jeux... (vos propositions sont les bienvenues)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci !! ce blog m'a aidé, je commence à apprendre le Finnois.

Gabriel, fondateur du miroir-des-reves.fr