mardi 30 octobre 2007

Maanantai : Tallinn

Cette semaine, une amie de Belfort (qui fait ses études à Papet' à Grenoble comme moi) est venu nous rendre visite à Helsinki! Elle est arrivé hier soir à l'aéroport de Vantaa et elle n'aura pas le plaisir de visiter la Finlande le premier jour. Voici le programme assez chargée de la semaine (on a de la chance d'avoir eu tous les partiels jeudi dernier, comme ça, ça faisait 3 jours de repos en ce début de semaine)
Donc au programme :
Lundi : Visite de Tallinn (voir plus bas)
Mardi : Visite des places et monuments d'Helsinki
Mercredi : Visite du parc naturel Nuuksio suivi d'une soirée Haloween
Jeudi : Reprise des cours suivi de la visite de la Suomenlinna suivi de l'Ice Bar
Vendredi : Visite pour certains de l'ile aux écureuils + Karaoké
Et pour samedi, on verra bien...

Aujourd'hui lundi (d'accord j'ai rédigé ça samedi mais c'est comme si je l'avais fait lundi... =), levé à 6h pour prendre le train pour aller au port en passant par le centre-ville. On prend donc le ferry (SuperSeaCat) à 8h pour aller jusqu'à Tallinn. On arrive là-bas à 9h40 tranquillement... Tout est moins impressionnant quand c'est la deuxième fois (j'y suis déjà allé le 15 septembre et cette fois si vous aurez le droit aux photos) mais le paysage change tout de même pas mal en automne...
En fin de matinée, visite de la vieille ville et de quelques musées ! (vous pouvez voir les photos sur mon espace perso)

On s'arrête ensuite dans un petit restaurant estonien. Après décryptage du menu en anglais, finnois, estonien, nous faisons nos choix. Pour ma part, j'ai mangé de la truite avec du porridge (purée de pomme de terre avec quelque chose d'autre mais je ne saurai peut-être jamais quoi) puis la spécialité estonienne en dessert :

Le Tuulaku, c'est un genre de fromage blanc dans lequel est présent de toutes petites miettes d'un genre de pain de seigle ou de céréales. Et bien ce dessert n'a pas fait l'unanimité. En effet, c'est vrai que tout seul, c'est pas top mais en mélangeant avec les petites baies, c'est un délice. Ma technique une ou deux baies dans la cuillère avec un peu de fromage blanc et c'est vraiment bon...
J'ai pu voir cette magnifique publicité dans la partie récente de Tallinn... Pas mal la photo; j'étais obligé de la prendre pour la montrer mais comme je ne connais pas l'estonien, je connais pas le but de cette pub...

Enfin l'objectif du voyage en Estonie pour un finlandais et bien sûr le ravitaillement en alcool...

Tallinn, le pays du rêve pour Loïs : des bouteilles d'alcool en forme de chat (attention, j'avais pas le droit de prendre de photos dans ce magasin mais qu'est-ce qu'on ferait pas pour faire plaisir à Loïs ;-)
Voilà le (petit) stock que j'ai ramené de Tallinn pour goûter les bières, cidres et mélanges alcoolisées au contenant de toutes les couleurs. Je dis petit stock car les finlandais vont à Tallinn pour faire leur stock d'alcool à coup de 20 kg (c'est le maximum de bagage autorisé) Et ouais c'est beaucoup moins cher à Tallinn !!!

Et enfin, moi sur mon petit canard vers 16h avant qu'il fasse nuit !!!

Pour résumer : bonne journée peut-être un peu trop longue. Et ouais si on avait porté attention au décalge horaire et qu'on avait lu le journal : "aurinko nousee 7:39 ja laskee 16:27", on aurait su que rester à Tallinn jusqu'à 19:30 ça aurait été un peu long et ça aurait fini par 2-3h dans le noir...
Suite des aventures un peu plus haut...

Aucun commentaire: