mardi 16 octobre 2007

Sininen ja valkoinen lippu

Parlons un peu du drapeau (lippu) finlandais (siniristilippu) ... Comme vous le voyez, il est bleu (sininen) et blanc (valkoinen) mais pourquoi ? D'après un auteur finnois, le bleu symbolise les lacs et le ciel tandis que le blanc symbolise la neige et les nuits blanches de l'été. Ses proportions sont très précises (11:18).

En finlande, le drapeau a l'air d'être très important. Il est hissé en haut d'un mat 18 fois au cours de l'année. J'ai un mat en face de ma fenêtre et un autre en bas de ma rue. Pour ma part, je le verrai hisser seulement 5 fois. Voici les occasions (pour l'année 2007) pour lesquelles ce drapeau flotte au vent :
Je sais pas ce qu'il en est en France, mais en Finlande, il existe des règles strictes pour tout ce qui touche de près ou de loin aux drapeaux. En voici quelques-unes :
- La loi finlandaise interdit d'abimer le drapeau ou de l'utiliser d'une manière irrespectueuse. Il est aussi illégal d'enlever le drapeau d'un pylône sans permission. Celui qui transgresse ces règles s'expose à des poursuites pour avoir déshonorer le drapeau.
- La loi finlandaise interdit aussi l'usage du drapeau présidentiel ou du enseigne d'État sans permission, ainsi que l'ajout de symboles supplémentaires sur le drapeau. On ne peut pas vendre un drapeau qui a des couleurs ou une géométrie différente de celle définie par la loi.
- La loi finlandaise précise que le drapeau ne doit pas être sale ou endommagé. Lorsque le drapeau est lavée , il doit être séché à l'intérieur. En outre, la coutume veut que s'il advenait que le drapeau touche le sol, il devrait immédiatement être brulé. Il ne peut pas être enterré ni être jeté à la mer.

Un très bon site pour mieux connaître la Finlande.

Et au fait, vous vous rappelez d'où viennent les couleurs du drapeau français?

Remarque : le bleu est le bleu 294C (100% cyan + 56% magenta + 18,5% Noir)

1 commentaire:

Unknown a dit…

Oulala des règles en France il en existe et pas qu'une. Attention á l'usage que vosu en faites! ^^

Il y a aussi des calendriers fixés pour les administrations etc. A la préfecture de Montpellier, le nombre de drapeaux accrochés à chaque fenêtre change même selon l'importance patriotique ou nationale du jour ! :)