jeudi 18 octobre 2007

Suomi

En Finlande, les gens sont mégasuper honnête, c'est un truc de fou. Personne n'essaiera jamais de te voler. Si jamais ça arrive, alors ce n'est pas un finlandais. Ici les gens n'attachent pas toujours leur vélo, quand ils montent dans le train, c'est le contrôleur qui passe et les gens l'interpellent pour payer leur ticket (je vous raconte pas comment certains étrangers profitent du système surtout que ça coûte cher quand on n'a pas la carte de transport : 4€20 pour prendre le bus en ville). C'est partout comme ça, les gens se font totalement confiance...
Pour preuve, voici le classement mondial de la corruption (même si ça n'est pas directement lié). Et oui, la finlande est le pays où il y a le moins de corruption dans le monde.
Un super blog (rédigé par une française vivant ici depuis 8 ans déjà) pour mieux connaître la Finlande.
Et un bon petit texte à lire sur les gros mots finlandais...
Et bien, vittu, perkele ou sataa c'est les trois premiers qu'on m'a appris...
La prochaine fois, je vous expliquerai un peu de finlandais car depuis le début j'en utilise et j'ai encore rien expliqué.

Aucun commentaire: